mardi 18 août 2009

Background

Un contexte

On vient dans le district de Busia, petite ville frontalière à l’ouest du Kenya, en avion ou en train en passant par Kisumu, troisième ville du pays, au bord du Lac Victoria. Ensuite il faut choisir, l’efficacité du taxi, deux heures de trajet, ou la plongée dans le tourbillon des transports en commun, via le bus, soit quatre à cinq heures de conduite mouvementée.

Le district de Busia est sur le passage routier vers l’Ouganda. Cette situation géographique entraîne paradoxalement l’isolement des populations rurales ou semi urbaines décimées par le sida, éloignées de plus de 600 km de la capitale, Nairobi, et prisonnières du développement industrialisé d’usines frigorifiques de Perches du Nil installées localement au bord du lac.

Les enfants sont omniprésents, joueurs, malicieux, timides, réservés, bien élevés, respectueux. Depuis 2002, l’école élémentaire est gratuite et obligatoire au Kenya. Les écoles publiques ou privées, les orphelinats, les établissements pour enfants handicapés se développent pour tenter de combler un retard éducatif. Chaque école fait de son mieux pour trouver des sponsors, des soutiens ou une aide humanitaire pour assurer le quotidien et les apprentissages de cette jeune population.

Background

Busia district is a small border town in Western Kenya reached by plane or train through Kisumu, the third largest city, on Lake Victoria. However, one must choose, the effectiveness of the taxi, two hours away, or drive into the maelstrom of public transport via bus, four to five hours eventful driving.
Busia is on the transit road to Uganda. This area is surprisingly isolated of rural and semi urban population decimated by AIDS, 600 km away from the capital, Nairobi, dotted by industrial development of refrigeration plants of the Nile perch installed locally on the lake shores.

The children are everywhere, playful, mischievous, shy, reserved, well behaved and respectful. Since 2002, the elementary school is free and compulsory in Kenya. The public and private schools, orphanages, institutions for disabled children strive to fill an educational gap. Each school does its best to find sponsors, supporters or humanitarian assistance to ensure the daily learning of the young population.

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